offre d'emploi directeur centre enfance et jeunesse sur bordeaux recrutement

Directeur accueil collectif de mineurs H/F

Descriptif du poste

Être Responsable d’un Accueil Collectif de Mineurs, c’est être un capitaine de navire. À ce poste, tu inities et portes le projet au service des enfants et des jeunes. Tu veilles au bon déroulement du centre, tu anticipes et règles les problèmes. Tu manage ton équipe, prépares les projets avec eux et tu t’occupes du bon déroulement de la formation des animateurs stagiaires BAFA. Tu es aussi le garant de la sécurité de tous.

Informations principales

Niveau : Groupe 4 sur la grille de la Convention Collective Nationale du Sport

Secteur d’activité : Secteur Enfance / Jeunesse et Maison de Quartier

Niveau hiérarchique Amont : Directeur de l’association / Coordination Enfance Jeunesse

Niveau hiérarchique Aval : Équipes Pédagogiques APS/CAL/PAM/VACANCES

📋 Temps plein CDI
⌚ Travail en journée
🏷️ Salaire : 13,17€ par heure

Profil recherché

  • Management d’équipe
  • Lien avec les familles
  • Être disponible et accueillant
  • Être à l’écoute des autres
  • Être créatif et imaginatif
  • Travailler en équipe
  • Gérer le temps avec rigueur

   Vous justifiez d’une expérience réussie dans le secteur du l’animation socioculturelle, du management d’équipe et du développement de projets d’animation. 

Vous faites preuve d’autonomie, de diplomatie, êtes force de propositions, avez une bonne connaissance des enjeux de l’éducation populaire, vous faites preuve de diplomatie, de dynamisme et êtes curieux, créatif et innovant. L’esprit associatif, l’implication et l’investissement seront vos atouts indispensables à la réussite de vos missions.

Missions et responsabilités principales

  • Diriger l’accueil dans le cadre de la réglementation fixée par la DDCS
  • Traduire en actions concrètes les objectifs du service (PEDT).

  • Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires.
  • Faciliter la transition entre milieu familial et milieu scolaire.
  • Élaborer, organiser, planifier et animer des activités ludiques, artistiques ou manuelles en direction d’un public enfant âgé de 3 à 11 ans.
  • Assurer l’encadrement, l’animation et l’administration d’un accueil de loisirs sans hébergement pour des enfants de 3 à 11 ans.

Détails complémentaires

Savoirs

BAFD / BEPJEPS / DUT carrières sociales ou équivalence

Programmation

Du lundi au vendredi. Travail en journée

Avantages

Prise en charge du transport quotidien. Réduction tarifaire sur activités associatives et restaurant USC

Moyens du poste

Heures de préparation dédiées Téléphone à usage professionnel Ordinateur à usage professionnel

Vacances

28 jours de congés.

Expérience

Direction d'ACM: 2 ans (Optionnel)

Fonction

Responsable Enfance

Horaires

Modulables périodes scolaire / Vacances scolaires.

Capacités essentielles

Savoir faire :

  • savoir élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’ALSH/APS sous l’autorité de la coordination enfance-jeunesse
  • savoir encadrer, gérer et manager une équipe (participer au
  • recrutement, faciliter l’intégration des agents et les évaluer)
  • savoir animer, construire et maintenir une dynamique de groupe
  • savoir réaliser des supports de communication

  • savoir repérer les enfants en difficulté et avertir les services compétents
  • définir les besoins en matériel, organiser la gestion des locaux
  • élaborer le règlement intérieur et le faire appliquer
  • connaître la réglementation de l’accueil des jeunes, de la mise en œuvre des activités et de la protection de l’enfance

Savoir être : 

  • Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute – être autonome et disponible
  • Savoir anticiper des situations à risques
  • Diplomatie
  • Réserve et méthodes
  • Capacité d’adaptation et de remise en question
  • Connaissance de l’outil informatique

Emploi du temps

Présentiel : 

  • Accueil Périscolaire de Soir : 16h25 – 18h30 : Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi.
  • Centre d’Accueil de Loisirs Mercredi : 9h15 – 18h30.
  • Centre d’accueil de Loisirs Vacances : 9h.
  • Centre d’accueil de Loisirs Vacances : 9h.

Préparation :

  • APS : 2h par semaine.
  • CAL Mercredi : 2,5h par Mercredi.
  • PAM : 1,5h par mois et une réunion par cycle.
  • CAL Vacance : 2,5h de réunion par semaine travaillés et 2h de préparation du par semaine travaillés Réunion et Manifestation : 34h de réunion Enfance et Jeunesse à l’année (2 par mois).
  • Réunion et Manifestation : 34h de réunion Enfance et Jeunesse à l’année (2 par mois).

Les tâches à effectuer

  • Proposition d’animations en fonction du projet pédagogique et de l’environnement de l’accueil Suivi des projets d’animation et des propositions d’animation / Élabore et organise un programme d’activités
  • Accueil et médiation vis à vis des familles
  • Participation à la formation de l’équipe d’animation et stagiaires BAFA/BAFD
  • Contribution au processus d’évaluation des animateurs

  • Gestion d’équipe (conflits)
  • Participation à la préparation et l’animation des réunions d’équipe
  • Intervention auprès des animateurs en cas de non respect de la sécurité des enfants
  • Explication à l’équipe d’animation du projet pédagogique, de la méthode et de la démarche rédaction du projet pédagogique
  • Responsabilité hiérarchique des animateurs
  • Gestion des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
  • Veille à la préservation des équipements en ACM
  • Rédige un bilan qualitatif et quantitatif à chaque fin de cycle et période de direction de vacances.
  • Participer aux temps forts de la MDQ ( spectacle de Noël / événements divers )
  • Maîtrise les règles d’hygiène et de sécurité
  • Participation aux réunions de travail ( coordination / EMS / vie associative)
  • Respect/ faire respecter la réglementation des ACM en vigueur
  • Signale à la coordination toutes anomalies immédiatement
  • Tient le registre infirmerie à jour et y consigne tout incident
  • Élabore et valorise le projet pédagogique : Élabore le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
  • Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique
  • Conçoit et organise les projets d’animation
  • Tient à jour les présences des usagers ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, les certificats médicaux et vaccination
  • Veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure)
  • Tient à jour le tableau de suivi des dépenses, fournit toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et recettes liés aux activités.
  • Transmet les informations nécessaires immédiatement à tous les partenaires co-éducatifs des enfants dont nous avons la charge ( secrétariat / Responsable EMS / Éducateurs/ professeurs / chefs d’établissement )

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